Aux passages à niveau, priorité à la vie!

Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD) organisée le 22 juin 2010

Opération Gareautrain Canada est voué à sauver des vies et à prévenir les blessures par l’éducation du public sur les dangers et les risques reliés aux passages à niveau. En reconnaissant l’importance de la sécurité ferroviaire, non seulement au Canada mais dans plusieurs pays à travers le monde, Opération Gareautrain Canada est fier d’appuyer la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD), un programme international de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau mis sur pied par diverses agences de l’Union Européenne.

Malgré toutes les mesures prises pour signaler la présence des passages à niveau et de les sécuriser, trop d’usagers de la route ainsi que des piétons sont tués ou blessés à ces passages à niveau chaque année à travers la planète. Les accidents survenant aux passages à niveau sont, pratiquement tous, provoqués par des usagers de la route qui ne respectent pas les feux imposant l’arrêt, ni les signaux, ni les règles de base du code de la route. Contrairement aux idées reçues, la plupart des accidents impliquent des “habitués”, notamment ceux vivant à proximité des passages à niveau et/ou les empruntant régulièrement ; malheureusement l’habitude les rendant moins prudents ou plus audacieux, ce qui, dans certains cas, peut se révéler fatal.

Les pays voulant réduire le nombre de ces accidents s’efforcent de supprimer les passages à niveau. Il s’agit, néanmoins d’une entreprise à long terme. Il subsiste des centaines de milliers de passages à niveau dans le monde et les supprimer génère d’énormes coûts et demande beaucoup de temps pour réaliser les études qui s’imposent et en mener à bien la concrétisation. Les mesures éducatives restent donc la solution incontournable permettant de réduire les accidents aux passages à niveau. En conséquence, les secteurs ferroviaires et routiers de plus de 45 pays dans le monde organisent ensemble une journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (International Level Crossing Awareness Day : ILCAD) le 22 juin 2010. Le but étant, de faire comprendre que ces accidents pourraient être évités en respectant le code de la route et d’identifier les comportements dangereux aux passages à niveau et à leurs abords.

Cette journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau met l’accent sur les mesures éducatives et fait la promotion de comportement sécuritaire aux abords des passages à niveau. Cette initiative s’appuie sur différentes manifestations qui sont prévues par les pays participants et qui seront organisées conjointement en plusieurs endroits. Tout s’articule autour de ce message commun « Aux passages à niveau, priorité à la vie! (Act safely at level crossings) ». Outre ce qui est fait tout au long de l’année de façon permanente ou récurrente, de nombreuses actions de communication spécifiques ont été prévues sur les 5 continents : distribution de dépliants aux passages à niveau, dans les écoles, les auto-écoles, les clubs de scouts, etc. ; distribution d’affiches dans les gares et autres endroits stratégiques, diffusion de messages ciblés à la radio et à la télévision, organisation de rencontres avec la presse nationale et locale.

Ce projet rassemble le secteur routier, les administrations gouvernementales, les entreprises ferroviaires, les gestionnaires d’infrastructure, les forces de police, les organisations à but non lucratif consacrées à l’éducation en matière de sécurité ferroviaire, de plus de 45 pays. À cela il faut ajouter les organisations ferroviaires européennes et internationales (CER, EIM, UIC), Operation Lifesaver, le Conseil Européen de la Sécurité des Transports (ETSC), le Forum Européen sur les Passages à niveau (ELCF), l’Agence ferroviaire européenne (ERA) et la Division Transports de la CEE-ONU. Cette année, l’Association ferroviaire d’Amérique Latine (ALAF) ainsi que l’Association ferroviaire d’Asie Australe (ARA) se joignent également à cette initiative.

La Commission Européenne participe activement à cette campagne ILCAD. La DG Move (Sécurité routière) de la Commission Européenne pour la Mobilité et les Transports a organisé en avril 2010 un atelier de travail sur la sécurité aux passages à niveau et a financé un clip vidéo paneuropéen intitulé « Just in time » s‘adressant aux usagers de la route et aux piétons en complément des manifestations prévues au niveau national par les pays participants.

Vous trouverez davantage d’informations sur les bonnes pratiques et sur le matériel éducatif conçu pour mettre en lumière le problème des comportements dangereux aux passages à niveau et aux abords de ces derniers, en consultant le site internet dédié aux questions liées aux passages à niveau à l’adresse suivante www.levelcrossing.net et pour le matériel éducatif, vous pouvez consulter le site : www.ilcad.org . Pour obtenir des ressources canadiennes sur la sécurité publique ferroviaire, de la formation multimédia et encore plus, n’hésitez pas à visiter operationgareautrain.ca. La sécurité publique ferroviaire aux passages à niveau est primordiale pour sauver des vies. Pratiquement, tous les décès ou blessures s’étant produits à un passage à niveau étaient tout à fait évitables. Des initiatives éducatives comme journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau aideront, à long terme, à augmenter la sensibilisation du public sur les comportements sécuritaires et sur le respect des dangers ferroviaires afin qu’ultimement, les accidents aux passages à niveau soient choses du passé.

 

 


 

Pour obtenir davantage d’informations sur cette initiative coordonnée au niveau international, merci de contacter:

Opération Gareautrain Canada

Daniel Di Tota, directeur national

(613) 564-8094

dand@railcan.ca

***

 

Union Internationale des Chemins de fer (UIC)

Isabelle Fonverne, Responsable Projets, Sécurité & Interopérabilité T: + 33 1 44 49 20 91, e-mail: fonverne@uic.org

Liesbeth de Jong, Relations Presse de l’UIC, T.: + 33 1 44 49 20 53, e-mail: dejong@uic.org

***

Communauté des Chemins de fer européens (CER)

Eva Böckle, CER Press & Communications Manager, T: + 32 2 213 08 90, e-mail: Eva.Boeckle@cer.be

***

 

Association des Gestionnaires d’Infrastructure européens (EIM)

Johana Grohova, EIM Public Affairs Manager, T: + 32 2 234 37 70, e-mail: Johana.GROHOVA@eimrail.org

***

Forum Européen des Passages à niveau (ELCF)

Alan Davies, Président, T.: +44 20 3142 5371, e-mail: alan.davies@rssb.co.uk

***

 

Conseil Européen pour la Sécurité des Transports (ETSC)

Ilyas Daoud, Responsable Projet, T.: + 32 2 230 41 06, e-mail: ilyas.daoud@etsc.eu

***

 

Operation Lifesaver (OL): Tamo Vahemets (OL Estonia), Chairman of the Management Board,

T.: + 00 37 2 5045112, e-mail: tamo@operationlifesaver.eu