Signalisation et dispositifs

Il y a cinq panneaux principaux que vous verrez autour du domaine ferroviaire que vous devez connaître. Reconnaître et interpréter ces indicateurs correctement pourrait vous sauver la vie.

Signalisation

Panneau de signalisation avancée

Panneau de signalisation avancée

Indique que vous approchez d’un passage à niveau. Ce panneau vous dit aussi de ralentir, de regarder et d’écouter parce que vous pourriez être obligé d’arrêter. Il indique également de quelle façon la voie ferrée traverse la route.

Passage à niveau

Passage à niveau

Connu également sous le nom de « Croix de St-André », ce panneau vous indique que vous êtes à un passage à niveau. Les personnes tout comme les véhicules doivent arrêter si un train s’en vient et le laisser passer. La croix de St-André peut ou non être accompagnée de feux clignotants, d’une cloche et de barrières. Quels que soient les dispositifs présents, il est impératif de s’arrêter pour laisser priorité au train.

Panneau 2 trains

Panneau 2 trains

Indique qu’un deuxième train peut arriver sur la même voie ou sur une autre voie. Regardez toujours des deux côtés pour vous assurer que tous les trains sont passés et que toutes les voies sont libres avant de traverser.

Voies multiples

Voies multiples

Indique qu’il y a plus d’une voie à un passage à niveau. Lorsqu’il est nécessaire à un passage à niveau, ce panonceau est placé sous la croix de St-André et vous indique le nombre de voies que vous aurez à traverser à cet endroit.

Panneau d'accès interdit

Panneau d’accès interdit

Ce panneau indique que l’accès est interdit et qu’il y a du danger. Vous devriez seulement traverser les voies aux passages désignés et ne jamais vous introduire sur le domaine ferroviaire. Il vous dit de ne pas entrer, de vous éloigner, de rester en vie!

 

Devices

Passif

Passif

Indique que vous êtes à un passage à niveau. Il se retrouve généralement dans des endroits où la circulation est légère. Il n’y a pas de feux clignotants, de cloche ou de barrières pour vous avertir de l’approche d’un train alors, vous devez être ultra vigilant. Traverser le passage à niveau seulement si vous avez écouté, regardé et vous êtes assuré qu’aucun train n’approche et que tout est sécuritaire.

Actif (avec feux clignotants et cloche)

Actif (avec feux clignotants et cloche)

Tout comme le dispositif passif (ci-dessus), il indique que vous êtes à un passage à niveau. Toutefois, ce dispositif se retrouve habituellement dans des municipalités ou des villes actives. Des feux clignotants et une cloche vous avertissent qu’un train approche. Restez bien à l’écart et ne traversez pas tant que la cloche sonne et que les feux clignotent.

Actif (avec feux clignotants, cloche et barrières)

Actif (avec feux clignotants, cloche et barrières)

Tout comme les deux dispositifs ci-dessus, ce dispositif vous indique que vous êtes à un passage à niveau. Un train approche lorsque la cloche sonne, que les feux clignotent et que les barrières sont baissées. Ne contournez jamais les barrières ou ne passez jamais sous les barrières. Traversez seulement lorsque les dispositifs se sont arrêtés et que vous avez regardé et écouté si aucun autre train n’approche.

 

Avertissements

Ligne de sécurité du quai de gare

Ligne de sécurité du quai de gare

Cette ligne indique aux gens de s’éloigner et rester loin du danger que représente un train en marche ou de l’équipement ferroviaire. Si tu ne le fais pas, tu pourrais être gravement blessé ou même mourir.

Marques sur la chaussée

Marques sur la chaussée

Parfois, tu pourrais voir de grands « X » ou des lignes d’arrêt peints sur la chaussée qui te rappellent que tu approches d’un passage à niveau. Souviens-toi de « Regarder et d’Écouter » pour voir si un train s’en vient.

Sifflet de train

Sifflet de train

Un train sifflera avec son sifflet à presque tous les passages à niveau comme avertissement de sécurité. Le sifflement commence avant le passage à niveau et continu jusqu’à ce que le train soit dans le passage à niveau. Si tu entends le sifflet, ça veut dire que le train est proche. Reste éloigné et hors de danger.

Cloche de train

Cloche de train

La cloche du train sonnera habituellement lorsque le train est près des gens. Dans la plupart des cas, lorsqu’il arrive à un passage à niveau ou un quai de gare. Si tu entends la cloche, ça veut dire que le train est très proche. Reste éloigné et hors de danger.