L’ILCAD 2014 vous rappelle que de faire un arrêt aux passages à niveau est l’arrêt le plus important de votre journée

Saviez-vous? ILCAD2014-HD_fr-4

Selon l’ILCAD :

« Selon des statistiques européennes, les collisions aux passages à niveau ne représentent que 1% du nombre total de morts sur les routes, elles représentent tout de même 28% de l’ensemble des accidents ferroviaires. »

Ces statistiques sont alarmantes et bien que spécifique à l’Europe, elles indiquent un besoin mondial de se pencher sur la sécurité ferroviaire (pour les statistiques canadiennes, voir notre infographique de sécurité ferroviaire).

Vous voulez plus de preuves? Visionnez ce film (en anglais) produit par La Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU), l’Office fédéral des transports de la Confédération suisse et l’Union Internationale des chemins de fer (UIC)

Avec ceci en tête, le 3 juin prochain plusieurs pays à travers le globe seront d’une seule voie pour appuyer la Journée internationale de sensibilisation aux dangers des passages à niveau (ILCAD), une journée dédiée à augmenter la sensibilisation aux dangers que représentent les passages à niveau dans un effort de changer les comportements des conducteurs et des piétons près des voies ferrées.

L’arrêt le plus important de la journée

Comme dans les années précédentes, Opération Gareautrain est fier d’appuyer la sixième édition de l’ILCAD, misant sur l’éducation et la sensibilisation des conducteurs professionnels à la sécurité ferroviaire. Le thème cette année « L’arrêt le plus important de la journée » sert de rappel aux conducteurs professionnels que de tous les arrêts fait durant de travail, prendre le temps de s’arrêter, de regarder et d’écouter à un passage à niveau peut être la différence entre la vie et la mort.

De la documentation essentielle sur la sécurité ferroviaire pour les conducteurs professionnels

Opération Gareautrain a créé plusieurs documents gratuits et téléchargeables sur la sécurité ferroviaire pour fournir aux conducteurs professionnels les informations nécessaires sur la sécurité ferroviaire afin qu’ils puissent retourner sain et sauf à leur famille à la fin de la journée.

  •  Passer en revue « En camion et en vie », un programme de formation gratuit et téléchargeable fait sur mesure pour les camionneurs professionnels.
  • Ensuite, pour les premiers répondants il y a « Vivez pour connaître un autre jour », un document de sécurité ferroviaire qui aidera les premiers répondants à prendre les précautions nécessaires pour assurer leur sécurité ainsi que celle des gens dont ils prennent soin.
  • Nous avons confiance que ces professionnels transportent nos enfants et la maison à l’école et de l’école à la maison en toute sécurité. « Faites un voyage aller-retour » est la meilleure information sur la sécurité ferroviaire pour les conducteurs d’autobus scolaire.
  • Et n’oublions pas entraindeconduire.net, notre site de formation en ligne pour les conducteurs professionnels.

S’il vous plaît, écoutez les conseils d’Opération Gareautrain et de l’ILCAD

En fin de compte : trop de personnes meurent ou sont gravement blessées autour des voies ferrées. Alors, mettez à votre agenda la journée du 3 juin 2014 et rappelez-vous que de faire un arrêt aux passages à niveau est l’arrêt le plus important de votre journée – votre vie en dépend! Et toujours : Regardez, Écoutez et restez en vie!