Une enseignante mise sur « Hors-la-voie » – et gagne!

Une enseignante mise sur « Hors-la-voie »  – et gagne!

L’édition 2013-2014 du concours « Hors-la-voie », lancé le 1er octobre dernier est une occasion dynamique qui encourage les étudiants à travers le pays de soumettre leurs messages de sécurité ferroviaire créatifs et accrocheurs. Qu’ils soient sous forme d’imprimés, de vidéos ou de bandes dessinées, ces messages doivent amener leurs pairs à adopter le message suivant :

 Éloigne-toi, n’entre pas, reste en vie!

Dans les dernières semaines, nous avons parlé avec des gagnants du concours « Hors-la-voie » 2012, mais cette semaine nous avons communiqué avec une enseignante très fière, Michèle Guitard de L’école secondaire publique Mille-Îles de Kingston en Ontario.  

Michèle parrainait cinq équipes dans l’édition 2012 du concours « Hors-la-voie » et trois d’entre elles se sont mérité un prix dans la catégorie imprimé français. Les équipes gagnantes étaient : Barcelone (1ère place)  Je suis un chat, oui je suis (2e place) et Les violets (3e place). 

Elle a aussi partagé avec nous comment elle a réussi à intéresser ses élèves de 7e et 8e année à participer au concours « Hors-la-voie », pourquoi elle les a encouragés ainsi que sa vision de l’importance de parler de la sécurité ferroviaire.

 

Comment avez-vous appris la tenue du concours « Hors-la-voie »?

J’ai reçu une affiche et une lettre en septembre.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire participer vos élèves au concours?

Juste avant Noël, je voulais leur faire faire quelque chose d’amusant, mais de significatif en classe.

Comment vos équipes ont-elles préparé leur soumission?

Chaque équipe a fait beaucoup de recherches avant de décider de la teneur de leur projet.

 Pourquoi croyez-vous qu’il était important que vos élèves participent au concours « Hors-la-voie »?

La sécurité ferroviaire est une problématique réelle qui doit être soulevée. Le concours était une excellente façon d’ouvrir un dialogue à propos de cette problématique. Les jeunes ont aimé la présentation lors de la Semaine de la sécurité ferroviaire.

Quelle fut la réaction des élèves d’avoir gagné?

Ce fut extraordinaire. Les jeunes étaient tellement excités et cela leur a fait partager leurs histoires et ce qu’ils avaient appris.

  

Le compte à rebours est commencé pour l’édition 2013-2014 du concours « Hors-la-voie » puisque la date limite pour les soumissions est le 20 décembre 2013. Il n’est pas trop tard pour partager vos messages créatifs et accrocheurs de sécurité ferroviaire!

S’il vous plaît, partagez cette occasion avec vos enfants, vos élèves, vos amis et encouragez-les à participer. Voyez le fait de travailler à diffuser un message de sécurité ferroviaire comme une excellente activité pour vos élèves ou pour les jeunes.  Si vous avez besoin de quelque chose de plus pour les  intéresser davantage, dites-leurs qu’il y a onze milles dollars en prix à gagner. Cela devrait faire l’affaire. Consultez le site concourshorslavoie.ca pour les détails et participer.

 

Catégorie Imprimé français :

Les Violets  :  


Je suis un chat oui je suis : 


Barcelone :