Opération Gareautrain lance la Semaine de la sécurité ferroviaire : une responsabilité partagée

OTTAWA, le 29 avril 2013 – Opération Gareautrain (OG), le programme national de prévention des accidents du Canada, a lancé aujourd’hui la 11e Semaine de la sécurité ferroviaire (SSF), initiative pancanadienne annuelle visant à sensibiliser les Canadiens sur les dangers qui existent le long des corridors ferroviaires. Les chemins de fer ont mis en œuvre diverses mesures de sécurité et de surveillance policière pour prévenir les collisions entre les trains et les véhicules routiers aux passages à niveau et arrêter les intrusions dans la propriété des chemins de fer.

La SSF de 2013 aura lieu du 29 avril au 5 mai. Elle aura pour thème « Une responsabilité partagée » afin d’insister sur le fait que les Canadiens jouent un rôle important en matière de sécurité ferroviaire. Pendant la SSF, les partenaires et les bénévoles d’OG soulignent l’importance de la sécurité ferroviaire en participant à des dizaines d’événements communautaires et d’activités locales, notamment des présentations dans les écoles, des campagnes éclair aux passages à niveau et des simulations de collisions.

« Le nombre d’accidents aux passages à niveau et dus à des intrusions a augmenté l’an dernier au Canada; il est donc plus important que jamais d’accroître la sensibilisation », a déclaré Mike Regimbal, directeur national d’Opération Gareautrain.

« Le thème de cette année, “Une responsabilité partagée”, signale que la prévention de ces événements évitables est l’affaire de tous. La Semaine de la sécurité ferroviaire est le principal événement parmi les nombreuses initiatives organisées par le secteur ferroviaire dans le but de promouvoir la sécurité. En informant le public, il est possible d’éviter ces incidents. »

Selon un sondage réalisé par Léger Marketing pour l’Association des chemins de fer du Canada en mars 2012, la grande majorité (83 pour cent) des Canadiens considèrent le transport ferroviaire, y compris les services marchandises et les services voyageurs, comme le moyen de transport le plus sûr et le meilleur pour la société en général, comparativement aux camions, autobus et voitures.

Ces résultats positifs reflètent la fiche sécurité enviable du secteur du rail, cependant le nombre d’accidents aux passages à niveau et liés aux intrusions a augmenté au pays. En 2012, il y a eu 261 accidents aux passages à niveau ou résultant d’intrusions dans la propriété des chemins de fer au Canada, y compris 78 décès et 53 blessures graves. Par rapport à l’année précédente, le nombre d’accidents a augmenté de 10 pour cent, les décès de 11 pour cent et les blessures graves de 23 pour cent. De plus, les taux d’accidents mortels et de blessures graves sont supérieurs aux taux moyens sur cinq ans, soit de 2007 à 2011.

Les résultats enregistrés dans l’Ouest canadien, en particulier dans les provinces des Prairies, demeurent préoccupants. Le nombre de morts accidentelles y a plus que triplé par rapport à 2011, le nombre d’accidents aux passages à niveau et liés aux intrusions a bondi de 90 et de 200 pour cent respectivement, et le nombre de blessures graves a aussi augmenté de beaucoup. À l’inverse, le nombre d’accidents survenus en Colombie-Britannique a diminué ou est resté stable dans presque toutes les catégories.

Les statistiques sont compilées chaque mois par le Bureau de la sécurité des transports.

En Ontario, les résultats relatifs aux accidents, décès et blessures graves se comparent à ceux de l’année précédente. Au Québec et dans les Maritimes, le nombre d’accidents a diminué ou est resté le même en 2012, selon la catégorie que l’on examine.

On dénombre quelque 37 000 passages à niveau publics, privés ou pour piétons au Canada, et la majorité des collisions se produisent dans un rayon de 40 km de la résidence des personnes en cause.

Outre la SSF, l’Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l’année dans le cadre de nombreuses initiatives comme des sites Web interactifs destinés aux enfants, des modules éducatifs à l’intention des conducteurs nouveaux et professionnels, et des sites Twitter et Facebook. De plus, les bénévoles du réseau OG animent plus de 500 présentations et activités dans l’ensemble du Canada chaque année.

Au sujet d’Opération Gareautrain

Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national en sécurité ferroviaire publique soutenu par Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer. 

www.operationgareautrain.ca
Facebook : www.facebook.com/operationgareautrain
Twitter : @oplifesaver

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca

Mike Regimbal
Directeur national
Opération Gareautrain
613 564-8100
miker@railcan.ca

Paul Goyette
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8097
paulg@railcan.ca