Cet hiver, ne glissez pas vers la mort – sachez quoi faire près des voies ferrées

Crédit de photo: farm1.static.flickr.com

Roulez sur les autoroutes canadiennes cet hiver peut-être quelque peu inquiétant, particulièrement lorsque les conditions routières ne sont pas optimales.  Les conditions de blizzard peuvent vouloir dire la vie ou la mort si vous ne savez pas ce que vous devez faire aux passages à niveau.

Pour vous que vous vous sentiez en confidence au volant et près des voies ferrées, Opération Gareautrain peut vous aider. Nous avons une série de conseils rapides pour l’hiver, qui vous aideront à rester en sécurité près des voies ferrées.

Conseils pour être en sécurité ferroviaire au volant.

  •  Soyez particulièrement vigilant pour repérer les panneaux de signalisation avancée ou de passages à niveau la nuit ou lorsque les conditions météorologiques sont défavorables et, préparez-vous à arrêter. Les voies ferrées dans la neige ont l’air identiques à la route – soyez vigilant pour localiser les voies ferrées afin d’éviter de faire un tournant mortel. Regardez pour voir les signaux rétro-réfléchissants aux passages à niveau tout comme sur les équipements ferroviaires.
  • Conduisez toujours à une vitesse qui vous permettra d’arrêter dans la distance illuminée par vos phares – vous aurez alors une vue claire de la route devant vous.
  • Ferez la radio et le système de chauffage afin de pouvoir entendre si un train approche. Abaissez la vitre si elle est embuée, givrée ou encore si votre vision est obstruée. Regardez des deux côtés et écoutez si un train approche.
  • Arrêtez à au moins cinq (5) mètres du rail le plus proche.
  • Avant de procéder, soyez certain qu’aucun autre train n’approche le passage à niveau sur une autre voie dans la même direction ou dans la direction opposée.

 Ces conseils ne sont que la pointe de l’iceberg de la sécurité ferroviaire. Si vous recherchez plus d’articles sur la sécurité ferroviaire l’hiver ou des conseils pratiques, le site Web d’Opération Gareautrain contient une multitude de documentations attrayantes et perspicaces, accessible par un simple clic.

Cet hiver, il ne tient qu’à vous de rester en sécurité ferroviaire. Laissez-nous vous aider à vous y préparer.

Regardez! Écoutez! Et restez en vie!