Le retour en classe signifie : retour aux bases de la sécurité ferroviaire

Vous avez préparé vos enfants pour leur retour en classe, rayant de la liste toutes les choses dont ils ont besoin pour l’année qui s’en vient, mais avez-vous l’occasion de rayer la « mise à jour des connaissances en sécurité ferroviaire »?

Si vous avez répondu non à la question, pas de problème! Nous avons ce qu’il vous faut! Notre documentation gratuite sur la sécurité ferroviaire, qui est adaptée pour tous les âges, vous permettra de rayer ce point de votre liste plus vite que vous ne le pensez.

Crédits de photo: ILCAD

Crédits de photo: ILCAD

Prenez le temps de discuter de sécurité ferroviaire avec les membres de votre famille

Il n’y a pas de meilleur temps ou de meilleur endroit pour discuter des bases de la sécurité ferroviaire qu’autour de la table à l’heure du souper après que tout le monde ait raconté les moments saillants de leur journée.

Pour vous aider à démarrer, voici cinq conseils rapides de sécurité ferroviaire :

  1. Arrêtez-vous à au moins cinq mètres du rail le plus proche, regardez dans les deux directions et écoutez si un train approche.
  2. Regardez dans les deux directions le long de la voie ferrée pour voir si un train approche.
  3. Écoutez si un train approche. Si un train approche, attendez qu’il soit passé avant de traverser.
  4. Le seul endroit où vous devez traverser une voie ferrée est à un passage à niveau autorisé et proprement indiqué.
  5. Accès interdit!  Les voies ferrées et les ponts sont des propriétés privées et toute personne non autorisée se retrouvant sur le domaine ferroviaire, qui n’est pas un passage à niveau désigné, commet une infraction selon la loi. Vous pourriez recevoir un avertissement, une amande ou pire encore, vous pourriez payer de votre vie

 En ayant une conversation avec vos enfants, et en utilisant notre document : Conseils aux parents et responsables d’enfants, vous serez soulagé lorsque vous enverrez vos enfants à l’école pour cette année scolaire en sachant que vous avez contribué à ce qu’ils soient « en sécurité ferroviaire ».

Souvenez-vous : la sécurité ferroviaire s’applique aux enfants tout comme aux adultes.  Vous n’êtes jamais trop vieux pour mettre à niveau vos connaissances en sécurité ferroviaire. Opération Gareautrain vous encourage à adopter, pour la vie,  des habitudes sécuritaires aux passages à niveau et à rester éloigné des voies ferrées et du domaine ferroviaire.

Arrêtez. Regardez. Écoutez. Restez en vie!