Tout en célébrant l’été, n’oubliez jamais que : les trains n’ont pas d’heure

Photo credit: Olds Albertan

L’été est officiellement arrivé le 21 juin! Et pendant que vous planifiez vos vacances d’été, prenez le temps de vous assurer que vos connaissances en sécurité ferroviaire sont à jour.

Durand la saison estivale il y a sur les routes plus de roulottes à bord desquelles on retrouve des familles empressées d’atteindre leurs destinations vacances. Peut-être votre famille est du nombre qui prépare la liste des choses à apporter avant de partir. Lorsque vous mettez  sur votre liste les essentiels comme la crème solaire, les maillots de bain, n’oubliez pas de consulter les conseils de sécurité ferroviaire qui vous permettront de vous rendre à destination et de revenir à la maison en vie. Vous pouvez commencer ici : avez-vous déjà pensé aux précautions additionnelles que vous devriez prendre lorsque vous tirez une remorque de 10 à 30 pieds? Voici quelques conseils dont il faut se souvenir :

Conseils de sécurité pour les remorques de vacances

Saviez-vous? Cet été, en restant alerte aux endroits où la route croise les voies ferrées, le nombre de tragédies inutiles peut être réduit. La clé est de suivre ces procédures aux passages à niveau puisqu’elles se rapportent également au fait de tirer une remorque de vacances :

  • Arrêtez à au moins cinq mètres (15 pieds) du rail le plus proche.
  • Pour mieux entendre si un train approche, abaissez votre vitre, éteignez la radio et les ventilateurs.
  • Soyez certain que votre camion a assez d’espace pour dégager complètement les voies ferrées de l’autre côté.
  • Rappelez-vous que le train est un mètre plus large que les voies ferrées, et ce, des deux côtés.
  • Vérifiez une dernière fois les signaux d’avertissement du passage à niveau avant de traverser.
  • Si les feux clignotants rouges s’activent après que vous avez commencé à traverser, CONTINUEZ VOTRE CHEMIN. Il est plus sécuritaire d’avancer que de faire marche arrière.

Connaissez la longueur de votre véhicule et de votre remorque ainsi que l’espace de dégagement

Rappelez-vous, vous n’êtes pas aussi libre en tirant votre remorque que vous l’êtes avec votre véhicule régulier. Gardez en tête : PAS D’ESPACE. NE TRAVERSEZ PAS! Connaissez la longueur de votre camion et remorque et de l’espace disponible de l’autre côté des passages à niveau que vous croiserez sur votre route.

Vous apportez vos vélos en vacances?

Les plaisirs de l’été et les aventures en vélo vont main dans la main. Assurez-vous de prendre quelques minutes pour passer en revue des conseils de sécurité pour cyclistes avec les membres de votre famille, quel que soit leur âge, que ce soit en voiture ou autour du feu de camp.

  • Lorsque vous voyez un passage à niveau, attendez-vous toujours au passage d’un train à n’importe quel moment, sur n’importe quelle voie et dans n’importe quelle direction!
  • Soyez attentif et repérez les panneaux de signalisation et marque sur la chaussée lorsque vous approchez d’un passage à niveau.
  • Sur une surface métallique, huileuse ou recouverte de feuilles humides, laissez-vous aller et gardez le guidon bien droit. Tout effort sur la pédale ou toute déviation de la ligne droite peut amener les roues à glisser.
  • Certains passages à niveau peuvent être raboteux. Ralentissez et soyez prudent – un passage cahoteux risque de vous faire perdre la maîtrise de votre bicyclette. Vous pouvez chuter sur les voies, même si vous êtes un cycliste expérimenté.

    Photo credit: Vogel Talks RVing

Conseils de sécurité de poche

Lorsque vous couvrez des distances en pédalant ou dans votre voiture cet été, souvenez-vous : les passages à niveau autorisés sont les seuls endroits où les cyclistes, les piétons et les conducteurs peuvent traverser légalement des voies ferrées. Il est illégal – et dangereux d’entrer sans autorisation sur ce domaine!

En mettant la sécurité ferroviaire à votre programme de vacances, vous faites votre part pour vous assurer de rester en sécurité et en diffusant le message important de sécurité ferroviaire à votre famille et à vos amis.

Bon été et restez en sécurité