Programmes affiliés

OGJeunes.ca

Le site web des jeunes d’Opération Gareautrain, OGJeunes.ca, est rempli d’histoires, de jeux, de clips vidéo/audio, d’affiches et de conseils de sécurité, entièrement conçus pour garder les jeunes en sécurité autour du domaine ferroviaire. Le site met en vedette Vagabon le lapin, le cahier d’activités « Suivez la bonne voie » et bien plus encore…

Visitez www.OGJeunes.ca »

Entraindeconduire.net

www.Entraindeconduire.net« En train de conduite » est un programme de formation assistée par ordinateur qui aide les nouveaux conducteurs à apprendre les meilleures façons d’approcher les passages à niveau. Par le biais d’une consultation avec l’industrie des transports et de ceux impliqués dans la formation des nouveaux conducteurs, Opération Gareautrain a pu développer un programme qui complémente la formation de conduite actuelle. Utilisant des clips vidéo et du son, le programme offre de l’information de sécurité ferroviaire spécifiquement orientée vers les jeunes de 15 à 24 ans. Le programme complet est disponible sur le site « En train de conduire ».

Visitez www.Entraindeconduire.net »

Direction 2006 (D2006) – programme terminé

Direction 2006 était un partenariat réussi entre tous les niveaux de gouvernement, les entreprises de chemin de fer, les organismes de sécurité publique, les corps policiers, les syndicats et les groupes communautaires.

Crée en 1996 après la révision de la Loi sur la sécurité ferroviaire, Direction 2006 vise la réduction des collisions aux passages à niveau et les incidents dus à l’intrusion de 50 pour cent sur dix ans; l’une des recommandations de la révision de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

Ce qui paraissait être un objectif élevé, voire insurmontable a fini par changer la face de la sécurité ferroviaire, autant au Canada que dans le reste du monde.

« Je pense que tous croyaient qu’une réduction de 50 pour cent était un objectif très élevé lorsque l’on considérait toutes les réductions que l’on avait connues depuis 1980[collisions et incident dus à l’intrusion], » dit Mike Lowenger, coprésident de Direction 2006 et alors vice-président, exploitation et affaires réglementaires auprès de l’Association des chemins de fer du Canada. « Je crois cependant, que le programme a atteint ce qu’il voulait accomplir et même plus. »

Lisez davantage sur Direction 2006 »

Véhicule éducatif d’Opération Gareautrain (OLEV) – programme terminé

Éduquer le public sur la sécurité publique ferroviaire requiert une gamme de véhicules, quelques fois littéralement. Le véhicule éducatif d’Opération Gareautrain, nommé OLEV, était un véhicule récréatif rénové sur mesure qui a apporté le message d’Opération Gareautrain dans la rue de 2004 à 2008.

« Nous avions tout à la porter de la main pour livrer notre message à travers le pays, » disait Dan Di Tota, directeur national d’Opération Gareautrain et instigateur du programme OLEV. « Tout était dans une même boîte, nous n’avions qu’à nous présenter, le stationner et l’ouvrir. Tout était là, c’est pourquoi ce fut un programme qui a si bien réussi à augmenter la sensibilisation. »

Après plus de quatre ans, après plus de 150 000 kilomètres parcourus, après avoir visité 250 communautés d’un océan à l’autre, après avoir interagi avec plus de 800 000 Canadiens, et laissé des millions d’impressions visuelles, le programme OLEV s’est terminé en juillet 2008.

Lisez davantage sur OLEV et regardez des photos du véhicule récréatif en action! »